Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Les tâches de l'ajusteur-mécanicien varient selon sa spécialité et selon son employeur. Ce technicien fabrique, monte, et entretient les équipements, installations et matériel. Ses activités quotidiennes consistent au montage, la maintenance mécanique, pneumatique et hydraulique des équipements.

S'il travaille pour l'exploitant du réseau ferroviaire, il s'occupe principalement des véhicules. S'il travaille pour le gestionnaire des infrastructures, il s'occupe de la maintenance des passages à niveau, des aiguillages et de la signalisation.

Ce professionnel résout les problèmes le plus rapidement possible pour assurer la bonne circulation du trafic et la sécurité des voyageurs. Il occupe donc une position-clé dans le déroulement du trafic ferroviaire. En atelier, il démonte et contrôle les pièces. Les pièces qui sont encore valables sont traitées pour intégrer à nouveau la structure, les pièces hors d'usage sont mises au rebus et remplacées par des nouvelles. Son travail consiste dès lors à travailler les pièces de métal (neuves ou usagées) en les limant, les taraudant, les fraisant, les forant… Toutes les pièces ont en effet besoin d'être ajustées de manière très précise. Comme elles ne sont pas standardisées, il faut travailler au cas par cas.

L'exécution de ses tâches nécessite une certaine polyvalence pour pouvoir s'adapter aux différents types de montage.

 

Compétences & actions

  • Maîtriser les différentes techniques d’assemblage mécanique
  • Maîtriser l'utilisation des machines d'assemblage et des outils manuels propres à la fonction
  • Pouvoir lire des plans et des documents techniques
  • Effectuer des mesures mécaniques
  • Connaissance des matériaux propres au domaine ferroviaire
  • Respecter et appliquer les procédures

Savoir-être

  • Sens de la méthode
  • Rigueur
  • Précision
  • Dextérité manuelle
  • Autonomie
  • Patience
  • Capacités de concentration
  • Méticulosité

Cadre professionnel

L'ajusteur-mécanicien travaille en atelier ou à proximité des voies en service selon son lieu d'affectation. Ses horaires sont fixes mais il peut être amené à travailler la nuit (car certains travaux demandent une interruption du trafic ferroviaire) ou le week-end. Il peut aussi être rappelé pour effectuer des réparations urgentes. Ce métier, très varié, s'effectue en équipe et permet d'évoluer vers d'autres métiers techniques.

Formations

Néanmoins, une formation spécifique est organisée par le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire (Infrabel) et/ou l'exploitant du réseau ferroviaire (SNCB). Pour y accéder posséder un certificat d'enseignement secondaire technique du 2e degré ou d'un certificat d'étude de 6e année des humanités professionnelles obtenu dans le secteur "industrie" délivré par un établissement créé, subventionné ou reconnu par l'Etat ou l'une des Communautés. Ou un titre ou une attestation de réussite délivré par l'enseignement de promotion sociale délivré après un cycle d'au moins 750 périodes et jugé équivalent aux certificats précités. Ou un certificat attestant des compétences acquises hors diplôme dans le domaine suivant : travaux du bâtiment et/ou sur chantiers, montage et maintenance mécaniques, pneumatiques et hydrauliques.
Des informations sur la formation (conditions d'admission, modalités, etc.) sont publiées sur le site Internet lorsqu'un poste est vacant : https://jobs.infrabel.be/.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.


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SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.